Géographie Situé dans le Parc Naturel régional de la Brenne, aux portes du Berry, entre le Blanc et Châteauroux, Rivarennes, commune de 602 habitants, traversée par la rivière "Creuse" à la limite du pays Val de Creuse, Val d'anglin est située au sud du département de l'Indre dans l'espace naturel du Boischaut-sud.
Les différents hameaux de la commune Le bourg est construit sur la rive gauche de la Creuse. Dans la vallée de la Creuse, à proximité immédiate du bourg, se trouvent les Chambons, Barreneuve et le lotissement des Grandes Vignes.
Au Nord, sur le plateau qui domine la Creuse, nous trouvons la Blancharderie, La Sarnache, Terrières, les Gagnerons, les Bataillers. Toujours au Nord de la Creuse mais en direction de Saint-Gaultier, nous trouvons le village des Chézeaux, sans doute l’un des plus anciens villages de Rivarennes puis les Boudérands, la Matronnerie et enfin les Clous qui jouxtent l'agglomération de Saint-Gaultier.
Sur le plateau au sud de la Creuse se trouvent Les Brunets, la Croix Rouge, la Croix de Pierre, La Salle, le village de Laveau puis Villeneuve, l'Aiguedat, la Piloterie, la Motte. Plus loin en direction de Luzeret, se trouvent la Romagère, Kons, La Noraie et l'Ajasso.
Sur la route des Nébilons, se trouvent successivement les hameaux de la Barre, la Forêt, Blanzay, les Rodigues, les Virelaids, l'Etang de Blanzay et enfin le village des Nébilons qui a la particularité d'être partagé presque à parts égales entre Rivarennes et la commune de Thenay.
Population Les habitants de Rivarennes s'appellent les Rivarennois/ les Rivarennoises. La population de Rivarennes est en constante augmentation depuis 1990.
|
Rivarennes est situé à environ :
- 34 km de Châteauroux ;
- 26 km du Blanc ;
- 4 km de Saint-Gaultier.
|
|